Gérer sa vie

Un processus structuré

  • Recensement : noter immédiatement tout sujet qui retient l’attention – évènement, objet, document, idée – et qui pourrait potentiellement requérir une action ultérieure.
  • Traitement : formuler pour tout sujet envisagé le résultat concret à produire. Dès qu’il y a plusieurs choses à faire pour parvenir à ce résultat concret, formuler la première action concrète par laquelle l’enclencher (notée sur la liste du contexte opératoire correspondant), les actions suivantes s’inscrivant dans un projet.
  • Organisation : mise en place sans attendre des rappels pour les actions qui ne peuvent être exécutées immédiatement = soit dans un agenda (temps bloqué), soit dans une liste au contexte appropriée (« À la maison », « Téléphone », « Achats »…), soit dans une liste « en attente » si une action est confiée à un tiers, soit placés dans un échéancier (notamment quand il y a des documents ou justificatifs), classement des données de référence.
  • Revue : réexaminer très fréquemment – et passer au peigne fin au moins une fois par semaine dans la « revue hebdomadaire » – toutes les tâches et les projets en cours et nouveaux.
  • Action : …de telle sorte que l’on puisse toujours se fier à ses listes d’actions dans le choix de ce à quoi il faut donner la priorité à un moment donné.

La productivité sans stress

Quatre critères décisionnels 

  1. Contexte : l’endroit où l’on se trouve, les outils disponibles, les limites et possibilités de l’environnement.
  2. Temps disponible : le temps libre avant la prochaine obligation, le temps estimé de la réalisation de chaque prochaine action listée.
  3. Capacité physique : l’énergie dont l’on dispose, et les actions qui s’accordent à cette vigueur.
  4. Priorité : pour deux actions nécessitant le même contexte, le même temps disponible et la même capacité physique, laquelle a le plus d’importance.

Voir également : http://ameliorersavie.com/la-methode-gtd/

Une Réponse to “Gérer sa vie”

  1. […] Getting Things Done®, the art of stress-free productivity , le plus souvent désigné par son abrégé GTD®, est le titre d’un livre de David Allen publié en 2001, décrivant une méthode de gestion des priorités quotidiennes, et est depuis 2005 une marque déposée. […]

Laisser un commentaire